Wiki Ludenverse

"From the light of the shining stars to the warmth of your hearts, we promise to be the best girl group in the world. Hello, we are SOL48!"

SOL48 (anciennement VOEZ) est un groupe féminin d'idols de Stone Music Entertainment, basé à Malié, Alola. Leur début officiel s'est tenu le 28 février 2021 avec "Pick Me!". Il s'agit du septième sister group d'AKB48.

Le groupe a fait sa première apparition officielle en public le 20 décembre 2020, avec l'album Cyphisonia. Avant ça, il n'y avait qu'eu une des chansons de Cyphisonia en pré-sortie, "Black Mamba".

Concept et lien avec AKB48

SOL48 est un "sister group" d'AKB48, soit un groupe avec le même concept tout en étant en même temps différent.

Bien que le premier sister group d'AKB48, à savoir SKE48, avait un concept très similaire au premier groupe, mais jouait simplement dans d'autres régions, SOL48 se démarque en étant basé en coréen, et non en japonais. Il se démarque aussi en ayant une esthétique très différente et bien particulière, et des concepts changeants.

Contrairement à ses groupes sœurs, SOL48 n'utilise pas le système de générations en se basant sur le temps. Les générations de SOL48 changent pour un évènement majeur ou lors d'un ajout de membres.

SOL48 est le seul groupe AKB48 a ne pas chanter en japonais, le seul à chanter en coréen, et l'un des deux seuls à être actif partout dans le monde sans se limiter à sa région d'origine, l'autre groupe étant STU48.

Histoire

2020 : Première apparition, Cyphisonia, VOEZ, et formation de SOL48

Fin 2020, pendant que Stone Music Entertainment et les agences qui y sont liées discutaient du projet d'un sister group d'AKB48 basé en coréen, il s'est avéré que dix idols étaient déjà prêtes pour un début. Ce groupe de 10 membres a sorti l'album Cyphisonia le 20 décembre 2020 en tant que VOEZ. Lorsque SOL48 a été officialisé, les 10 membres de VOEZ ont été sélectionnées d'office pour le line-up d'origine de SOL48, transformant VOEZ en SOL48.

2021 : Produce 48, le théâtre SOL48, "Pick Me!", Fairiness at Nighttime, sous-groupes

Le 2 janvier 2021, Stone Music Entertainment annonça le line-up officiel de SOL48 comme si les membres venaient d'être diplômées d'une école nommée Produce 48. Il a été ensuite annoncé que Produce 48 était une série qui sortirait prochainement, montrant 48 jours pendant lesquels les 48 membres de SOL48 ont préparé leur début.

Le 31 janvier 2021, le théâtre de SOL48 dans le Centre culturel de Malié a ouvert ses portes, avec une première scène prévue pour le 1er mars 2021.

Le 28 février 2021, SOL48 a sorti son premier single "Pick Me!". La chanson sert aussi d'opening à la série Produce 48.

Dans une interview de Luna sur ses projets, elle aborde le sujet de SOL48 en disant : "Actuellement, nous n'avons pas encore fait notre début officiel. Nous sortons des albums, mais ils ne sont là que pour nous présenter, en quelque sorte. On montre au public tout ce qu'on sait faire, avant de concrétiser notre projet de début. Le groupe va faire son début de manière très spéciale, et je pense que tout le monde sera surpris".

Le 9 avril 2021, Luna assure une conférence de presse au nom de Stone Music Entertainment, dans laquelle elle rapporte notamment au sujet de SOL48 que le public a exprimé ne pas réussir à bien se lier au groupe, du fait qu'elles étaient trop nombreuses, et que beaucoup des membres étaient inconnues du grand public avant de débuter.

"Nous allons donc faire débuter quatre sous-groupes de SOL48, chacune avec douze membres, pour que les fans puissent mieux cerner les membres. Chaque sous-groupe fera son début avec un mini album bien différent des autres, tant dans le concept que dans les sons. Après le début des quatre sous-groupes, le groupe entier fera son début officiel. Les sous-groupes auront des comebacks plus fréquents que le groupe entier, mais le groupe entier aura l'activité live et sera aussi actif en sorties."

Les sous-groupes sont révélées le soir même et sont nommés yyxy, Stellar Endless Circle, Heart&Soul et 12AM. Le premier à faire son début sera yyxy, avec un début le 30 avril 2021.

Les membres se sont réparties elles-mêmes dans les sous-groupes, ensuite ce sont les gens du monde entier qui ont voté pour leur sous-groupe préféré, via un site de vote géré par CJ Music. Révélé pendant le dernier épisode de Produce 48, le groupe qui se classerait en tête des votes serait actif comme un groupe à part entière : activités plus lourdes et régulières, fandom, etc.

Le groupe qui s'est classé premier des votes lors de l'affichage public des résultats était Stellar Endless Circle.

Le 30 avril 2021, yyxy débute avec le mini album Secret Diary.

Le 9 mai 2021, des fans ont ouvert une enquête publique sur Reddit et d'autres réseaux sociaux, en mettant en cause la bonne foi de CJ Music quand à leur système de vote et en suspectant une manipulation des votes. Ce même jour, Stone Music Entertainment s'est adressé au public en exprimant avoir ouvert une enquête judiciaire pour vérifier si les votes avaient été manipulés ou non, mais que dans tous les cas, ils ne feraient plus jamais appel à CJ Music où à un service qui leur est affilié.

Après avoir failli le repousser à cause de la controverse, Stellar Endless Circle a finalement débuté le 20 mai.

L'enquête a été conclue le 28 mai 2021 : le producteur en chef de CJ Music a été arrêté pour manipulation de votes et corruptions, car il a été prouvé que les votes ont été manipulés, mais en vain. En effet, la manipulation consistait à ajouter 20% de votes à 12AM, ce qui ne les a pas fait gagner le vote. Après réajustement, Stellar Endless Circle reste bien premier.

La 2e génération de SOL48 débute le 5 juin 2021 avec 5 membres et avec l'album <48|53>.

Membres et futures membres

Voir la Liste des membres de SOL48

Sous-groupes

Sub-units

Officielles

Non-officielles

  • Ligne des maknae
  • Ligne des unnies

Teams

Les teams de SOL48 ont été annoncées en juillet 2021, au moment du SOL48 Popularity Contest No.1. Les managers du groupe ont annoncé qu'ils n'allaient pas créer de cinquième sous-groupe pour les nouvelles et futures membres. Au lieu de ça, des teams plus "classiques", comme ont les autres sister groups d'AKB48 seront créées : la Team SOL, la Team O et la Team L.

Cependant, pour ne pas être délaissées par rapport aux sous-groupes, les teams auraient parfois des chansons exclusives.

Actuellement, seule la Team SOL est active et n'a que quatre membres.

  • Capitaine de la Team SOL : Ka Eun
  • Capitaine de la Team O : À déterminer
  • Capitaine de la Team L : À déterminer

Élections

Discographie

Studio albums

Mini albums

Singles

Singles digitaux

Albums spéciaux

Filmographie

Émissions

Concerts

  • SOL48 Debut Concert (2021, Alola)